Combler l’écart

Des infrastructures publiques de qualité supérieure sont essentielles à la santé et à la durabilité des communautés autochtones. L’Institut des infrastructures des Premières Nations (IIPN) est une initiative menée par les Autochtones qui aidera les communautés et les organisations autochtones à planifier, à acquérir, à posséder et à gérer leurs infrastructures sur leurs terres.

Tout comme votre foyer est plus qu’une maison…

L’infrastructure communautaire est plus qu’un ensemble de bâtiments et de chemins les reliant. Il s’agit de lieux d’apprentissage, d’appartenance, de soutien et de guérison.

L’IIPN est un organisme dirigé par les Autochtones qui vise à aider les communautés et les organisations autochtones à planifier, à acquérir, à posséder et à gérer les lieux qui vous tiennent à cœur.

En cheminant avec les communautés et les organisations autochtones, notre équipe chevronnée d’ingénieurs, de gestionnaires de projets et d’experts financiers fournissent des services de soutien, des ateliers de formation, des modèles et des conseils. Tous les services sont offerts gratuitement.

Pour en savoir davantage sur l’Institut des infrastructures des Premières Nations, veuillez télécharger nos ressources gratuites, regarder cette vidéo d’introduction, ou réserver un atelier.

Nos communautés méritent de meilleures infrastructures

L’approche actuelle est insoutenable et les Premières Nations et les organisations autochtones souhaitent et méritent de meilleurs résultats.

Planifier des projets qui seront financés

Notre approche à quatre étapes englobe la planification, l’approvisionnement, la construction et la gestion.

Les services de l’IIPN sont gratuits

Les communautés et les organisations autochtones ont accès aux services de l’IIPN sans frais.

Les problèmes qui touchent le système d’infrastructures actuel des Premières Nations sont bien connus : les infrastructures dans les réserves prennent trop de temps à développer, sont très coûteuses à construire et ne sont pas assez durables. Cette réalité contribue à produire de piètres résultats sur les plans social, économique et de la santé. Une nouvelle institution dirigée par les Autochtones et appuyée par la législation est envisagée pour remédier à la situation.

MISES À JOUR DE L'ORGANISATION

Perspectives et nouvelles de l'IIPN

02.20.2024
NOUVELLES
Optimiser le muscle du développement – un témoignage sur la façon d’y arriver
Lorsque vous êtes une petite Première Nation qui a de grands projets, vous utilisez chaque outil possible pour tirer profit de votre expertise à l’interne. Pour la Nation micmaque de Paqtnkek en Nouvelle-Écosse, cela voulait dire utiliser les services offerts par tous les instituts créés en vertu de la Loi sur la gestion financière des...
02.20.2024
NOUVELLES
L’IIPN aide à Ouvrir la voie vers une plus grande autonomie des Premières Nations
Plus de 350 personnes des Premières Nations à l’échelle du pays se sont réunies à Gatineau, Québec en novembre dernier pour assister à la sixième Conférence Les Premières Nations montrent la voie à suivre annuelle. L’Institut des infrastructures des Premières Nations (IIPN) s’est joint à ses collègues institutionnels pour souligner les réalisations des Nations qui...
09.22.2023
NOUVELLES
Approvisionnement – Bien faire les choses lorsque l’on lance des projets d’infrastructure
« Excusez-moi, mais en quoi consiste cette histoire ‘d’approvisionnement’ dont vous parlez sans cesse? » La question a pris John Dumbrell de court. En tant que membre de l’équipe technique de l’Institut des infrastructures des Premières Nations (IIPN), M. Dumbrell avait visité une communauté des Premières Nations à plusieurs reprises afin de discuter d’un plan pour améliorer son...
09.18.2023
NOUVELLES
L’IIPN en deuil suite au décès d’un membre du Conseil de développement
L’équipe à l’Institut des infrastructures des Premières Nations est en deuil suite au décès du membre du Conseil de développement de l’IPPN Geordi Kakepetum. Geordi est décédé le 2 août à Thunder Bay. Il a connu une longue et fructueuse carrière en tant que dirigeant, tout d’abord comme chef de la Première Nation de Keewaywin et,...
09.18.2023
NOUVELLES
Les membres du Conseil de développement de l’IIPN jettent un regard sur le passé et sur l’avenir suite à la création de l’Institut
En 2017, les dirigeants des Premières Nations de l’ensemble du pays ont formé un Conseil de développement. Leur mission? Orienter la création d’une organisation appelée l’Institut des infrastructures des Premières Nations (IIPN). Pourquoi? Pour aider les Premières Nations et d’autres organismes autochtones à développer leurs projets d’infrastructure plus rapidement et de façon plus rentable et...
07.10.2023
NOUVELLES
L’Institut des infrastructures des Premières Nations maintenant officiellement établi
L’Institut de l’infrastructure des Premières Nations est maintenant officiellement établi en vertu de la Loi sur la gestion financière des premières nations. Cette étape importante a eu lieu le 20 juin suite à la sanction royale des modifications apportées à la Loi. Les modifications portent sur certains des obstacles au développement économique des Premières Nations en...
07.10.2023
NOUVELLES
Dans leurs mots : L’Institut des infrastructures attire un large appui
Le projet de loi C-45, qui visait à modifier la Loi sur la gestion financière des premières nations, a été présenté au Parlement le 23 mars 2023 et a reçu la sanction royale le 20 juin 2023. Les modifications comprenaient l’Institut des infrastructures des Premières Nations (FNII) officiellement établi – un développement qui a obtenu...
07.10.2023
NOUVELLES
Communiquer l’histoire de l’IIPN dans le Canada Atlantique
Au moment où les députés et députées et les sénateurs et sénatrices s’apprêtaient à conclure l’adoption finale du projet de loi C-45, les membres de l’équipe technique de l’Institut des infrastructures des Premières Nations étaient déjà en route vers l’est. L’équipe technique a passé la journée avec les dirigeants des communautés des Premières Nations à...
05.19.2023
NOUVELLES
Prêts à démarrer – Les étapes de l’inauguration des travaux sur un projet d’infrastructure
Le terme « shovel ready » en anglais, rendu en français par « prêts à démarrer », indique que l’on est prêt à démarrer un projet de construction d’infrastructure. Mais que faut-il pour arriver à cet état? La réponse rapide à cette question est : beaucoup de choses! Les conseillères et conseillers techniques et les membres du Conseil de développement...
05.19.2023
NOUVELLES
Progression du Projet de développement de la Côte Est de l’IIPN à Paqtnkek
Les dirigeants de la petite Nation micmaque de Paqtnkek (qui se prononce BOCK-ine-keg MEEG-maw) en Nouvelle-Écosse sont heureux d’être au rez-de-chaussée pour travailler avec l’Institut des infrastructures des Premières Nations (IIPN). Au cours des deux dernières années, le directeur technique de l’IIPN, Jason Calla, et ses collègues ont participé à un groupe de travail sur...
04.12.2023
NOUVELLES
Chaîne de baladodiffusion de l’IIPN – La nouvelle technologie amplifie les récits autochtones
Saviez-vous que près de 40 p. 100 des Canadiens et Canadiennes ont écouté une baladodiffusion au cours du dernier mois? Les baladodiffusions sont du contenu audio numérique distribué sur l’Internet en utilisant un service d’hébergement de baladodiffusions. Elles se veulent une méthode extrêmement populaire pour partager des récits étant donné que les auditeurs peuvent les...
04.12.2023
NOUVELLES
Faire des vagues avec le premier service d’approvisionnement en eau autochtone du Canada
En tant que directeur général de l’Atlantic First Nations Water Authority, Carl Yates dirige une organisation qui a marqué l’histoire en tant que premier service d’approvisionnement en eau autochtone au Canada. En juin 2020, Services aux autochtones Canada et l’Atlantic First Nations Water Authority (AFNWA) ont signé une entente-cadre concernant le transfert de la responsabilité...
04.12.2023
NOUVELLES
Adoption de mesures législatives fédérales visant à établir l’Institut des infrastructures des Premières Nations
L’Institut des infrastructures des Premières Nations a atteint une étape importante en vue de sa formation officielle avec l’adoption, le 23 mars dernier, des modifications apportées à la Loi sur la gestion financière des premières nations. Certaines modifications établiront officiellement l’Institut en vertu de la Loi comme une organisation dirigée par les Premières Nations qui offrira...
02.13.2023
NOUVELLES
Ressources pour bâtir une meilleure infrastructure des PN
L’Institut des infrastructures des Premières Nations (IIPN) n’a peut-être pas encore été établie par voie législative, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’offre pas de services! L’IIPN offre une série d’outils et de modèles gratuits visant à aider les Premières Nations à n’importe quel stade de leurs projets d’infrastructure. Ces ressources comprennent notamment un...
02.13.2023
NOUVELLES
Renforcer l’autodétermination avec une meilleure infrastructure
Lorsqu’il est question d’autodétermination des Premières Nations, l’infrastructure n’est habituellement pas le premier mot qui nous vient à l’esprit. Toutefois, un certain nombre de dirigeants autochtones s’affairent à changer cela. Ce sont les personnes qui orientent la mise en place d’une nouvelle organisation : l’Institut des infrastructures des Premières Nations (IIPN), et elles disent qu’une...
05.31.2021
NOUVELLES
Le conseil de développement de l’Institut des infrastructures des premières nations (iipn) lance un appel à l’action individuelle et collective
Tk’emlups te Secwepemc [Kamloops, C.-B.] Le Conseil de développement de l’Institut des infrastructures des Premières Nations (IIPN) se joint au chœur grandissant des voix des communautés des Premières Nations et des organisations autochtones, qui lancent un appel à l’action individuelle et collective à la suite de la découverte des restes de 215 enfants sur le...

Closing the Gap

High-quality public infrastructure is critical to the health and sustainability of Indigenous communities. The First Nations Infrastructure Institute (FNII) is an Indigenous-led initiative that support Indigenous communities and organizations to plan, procure, own and manage their infrastructure assets on their lands.

Just as your home is more than a house…

Community Infrastructure is more than a collection of buildings and the roads that connect them. These are places of learning, belonging, sustainment, and healing.

FNII is an Indigenous-led organization designed to help Indigenous communities and organizations plan, procure, own and manage the places that have meaning to you.

Walking alongside Indigenous communities and organizations, our experienced roster of engineers, project managers and financial experts provide support services, workshops, templates and advice. All services are provided free of charge.

To learn more about the First Nations Infrastructure Institute download our free resources, watch this introductory video or book a workshop.

Our Communities Deserve Better Infrastructure

The current approach is unsustainable and First Nations and Indigenous organizations expect and deserve better results.

Planning projects that get funded

Our four-step approach covers planning, procuring, and building and managing.

FNII services are free of charge

Indigenous communities and organizations can access FNII services at no cost.

The problems with the current First Nation infrastructure system are well-known – infrastructure on reserves takes too long to develop, costs too much to build, and does not last long enough. This contributes to a series of poor health, social and economic outcomes. A new Indigenous-led institution, backed by legislation is envisioned to tackle these issues.

ORGANIZATION UPDATES

News

02.20.2024
NEWS
Getting Down to Business (Planning) for First Nations Infrastructure
The number “two” has several applications for the Chippewas of Kettle and Stony Point First Nation. The Nation is made up of two reserves and the distinctive rock features that provide the “Kettle” part of its name are found in only two countries in the world. The Nation is also one of two communities that...
02.20.2024
NEWS
Maximizing Development Muscle – a How-To Story
When you’re a small First Nation with big plans, you use every tool you can to leverage your in-house expertise. For the Paqtnkek Mi’kmaw Nation in Nova Scotia that meant using services offered by all the institutes of the First Nations Fiscal Management Act – and a few more besides. Paqtnkek Mi’kmaw (pronounced BUCK-in-keg MEEG-maw))...
02.20.2024
NEWS
FNII Helps Lead the Way to Greater First Nations Autonomy
More than 350 people from First Nations across the country met in Gatineau, Quebec last November for the sixth annual First Nations Leading the Way conference. The First Nations Infrastructure Institute (FNII) joined its institutional colleagues to highlight the achievements of Nations using First Nation-led agreements and legislation. The stories in this edition of the...
09.22.2023
NEWS
Procurement – Getting it Right When Getting Infrastructure Projects Off the Ground
“Excuse me, what’s this ‘procurement’ thing that you keep talking about?” The question brought John Dumbrell up short. As a member of the technical team for the First Nations Infrastructure Institute (FNII), Dumbrell had visited a First Nations community several times to discuss a plan to improve their wastewater system. At one of several public...
09.18.2023
NEWS
FNII Mourns Death of Development Board Member
The team at the First Nations Infrastructure Institute is mourning the death of FNII Development Board Member Geordi Kakepetum. Geordi passed away Aug. 2 in Thunder Bay. He had a long and successful career as a leader – first as Chief of Keewaywin First Nation and then as the founder of Keewaytinook Okimakanak Tribal Council....
09.18.2023
NEWS
FNII Development Board Members Look Back and Forward Following Institute’s Creation
In 2017, First Nations leaders from across the country formed a Development Board. Their mission? To guide the creation of an organization called the First Nations Infrastructure Institute (FNII). Why? To help First Nations and other Indigenous organizations develop their infrastructure projects in a faster, more cost-effective, and sustainable manner than the status quo. Manny...
07.10.2023
NEWS
First Nations Infrastructure Institute Now Formally Established
The First Nations Infrastructure Institute is now officially established under the First Nations Fiscal Management Act. The milestone took place June 20 following Royal Assent of amendments to the Act. The amendments address some of the barriers to First Nations’ economic development by providing First Nations communities and other Indigenous organizations with increased supports and...
07.10.2023
NEWS
In Their Words: Infrastructure Institute Attracts Widespread Support
Bill C-45, which amended the First Nations Fiscal Management Act, was introduced in Parliament on March 23, 2023 and received Royal Assent on June 20, 2023. The amendments included formally establishing the First Nations Infrastructure Institute (FNII) – a development that drew support across party lines. Here are some of the comments made during the...
07.10.2023
NEWS
Sharing the FNII Story in Atlantic Canada
As Members of Parliament and Senators were closing in on final passage of Bill C-45, members of the First Nations Infrastructure Institute’s technical team were headed east. The technical team spent the day with First Nations community leaders at a workshop sponsored by the Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs. Each has unique infrastructure...
05.10.2023
NEWS
Shovel Ready – The Steps To Break Ground on an Infrastructure Project
The term “shovel ready” indicates an infrastructure project is ready to start construction. But what does it take to get to that state? The short answer is: a lot! Technical advisors and Development Board members from the First Nations Infrastructure Institute (FNII) can elaborate on that. “What we think about when we think shovel ready...
05.10.2023
NEWS
Progress at Paqtnkek – FNII’s East Coast Development Project
The leaders of Paqtnkek Mi’kmaw Nation (pronounced BUCK-in-keg MEEG-maw) in Nova Scotia are excited about being in on the ground floor working with the First Nations Infrastructure Institute (FNII). During the past two years, FNII technical director Jason Calla and colleagues have participated in a working group on a strategy for a robust water and...
05.10.2023
NEWS
Let’s Get Social! Check Out FNII on Social Media Channels
FNII’s on Facebook! Have a look and be sure to “like” us and share our posts so more people can learn about the First Nations Infrastructure Institute. FNII also has a YouTube channel where we have posted introductory videos about the institute as well as a series of webinar recordings that cover the steps to...
04.5.2023
NEWS
FNII’s Podcast Channel – New Technology Amplifies Indigenous Storytelling
Did you know that almost 40 per cent of Canadians have listened to a podcast in the last month? Podcasts are digital audio content distributed over the Internet using a podcast hosting service. They are a hugely popular method of sharing stories because listeners can tune in whenever it’s convenient to them. Podcasts are particularly...
04.5.2023
NEWS
Making Waves With Canada’s First Indigenous Water Utility
As the Chief Executive Officer of the Atlantic First Nations Water Authority, Carl Yates is leading an organization that has made history as the first Indigenous water utility in Canada. In June 2020, Indigenous Services Canada and the Atlantic First Nations Water Authority (AFNWA) signed a framework agreement to transfer responsibility for water and wastewater...
04.5.2023
NEWS
Federal Legislation Introduced to Establish First Nations Infrastructure Institute
The First Nations Infrastructure Institute marked an important milestone toward its official formation with the introduction March 23 of amendments to the First Nations Fiscal Management Act. Some amendments will formally establish the institute under the Act as a First Nations-led organization that will support interested First Nations and other Indigenous groups and organizations with...
03.20.2023
NEWS
Building Self-Determination With Better Infrastructure
When the topic of First Nations self-determination comes up – infrastructure isn’t usually what comes to mind. However, a number of Indigenous leaders are working to change that. They are the people guiding the development of a new organization: the First Nations Infrastructure Institute (FNII), and they say good infrastructure is central to enabling First...
03.20.2023
NEWS
Resources For Building Better FN Infrastructure
The First Nations Infrastructure Institute (FNII) may not be formally established through legislation yet – but that doesn’t mean it’s not offering services! FNII offers a suite of free tools and templates to help First Nations at any stage of their infrastructure projects. Resources include a business case template, a project charter drafting tool, a...
03.20.2023
NEWS
First Nations Infrastructure Institute (FNII) Development Board calls for individual and collective action
Tk’emlups te Secwepemc [Kamloops, BC] The First Nations Infrastructure Institute (FNII) Development Board adds our voice to the growing chorus of First Nations communities and Indigenous organizations calling for individual and collective action in the wake of the discovery of remains of 215 children on the former grounds of Kamloops Indian Residential School. As an...