INTRODUCTION À FNII
Décrit la mission, la démarche et les processus de l’Institut.
Fournit les motifs justifiant la création de l’Institut des infrastructures des Premières Nations, quatrième institution issue de la Loi sur la gestion financière des premières nations. Décrit les fonctions, les outils et les services offerts par l’IIPN pour soutenir le développement des infrastructures.
Répond aux questions courantes sur l’Institut, qui portent notamment sur ses services (offerts dès maintenant!) et ses avantages.
20 leçons tirées de la phase de développement de l’IIPN
Décrit les principaux enseignements tirés des échanges que l’Institut a entretenus (de 2017 à 2023) avec des centaines de dirigeants, de gestionnaires et d’employés chargés de développer les infrastructures des Premières Nations. Ces interactions visaient à définir les besoins des Premières Nations en matière d’infrastructure.
OUTILS
- Modèle d’analyse de rentabilisation – Expose les éléments nécessaires à la réalisation d’une analyse de rentabilisation fondée sur les pratiques exemplaires pour un projet d’infrastructure, et englobant des analyses stratégique, technique, commerciale, financière et de gestion.
- Outil de rédaction de la charte de projet – Présente les éléments nécessaires à la rédaction d’une charte de projet, bref document décrivant le plan qui favorise l’avancement d’un projet d’infrastructure. Les objectifs, les groupes-clés, la gouvernance, les rôles et les responsabilités, le cadre éthique et les communications figurent parmi les sujets traités.
- Introduction aux modèles d’approvisionnement – Définit l’approvisionnement, en plus de décrire les avantages et les inconvénients des différentes options de modèle d’exécution de projet.
- Outil d’explication du partage des coûts – Décrit une méthode juste et équitable de recouvrement des coûts liés à un projet d’infrastructure autochtone. Inclut l’identification des utilisateurs (ou bénéficiaires) pour les coûts liés à la construction et au cycle de vie d’un projet.
BALADOS
Écoutez ces entrevues avec les administrateurs, le personnel technique et les clients de l’IIPN. Elles ont trait à l’importance des démarches accomplies par les Premières Nations en matière d’infrastructure, ainsi qu’aux retombées des infrastructures sur le développement économique et communautaire.