À propos de nous

Améliorer les systèmes d’infrastructures autochtones

Notre mission

Fournir les compétences et les processus nécessaires pour que les communautés des Premières Nations et les organisations autochtones puissent planifier, acquérir, posséder et gérer, de manière efficace et rentable, les infrastructures sur leurs terres.

L’Institut des infrastructures des Premières Nations (IIPN) sera un organisme à participation facultative qui suivra l’exemple de ses prédécesseurs

L’IIPN sera créé par des modifications apportées à la Loi sur la gestion financière des premières nations (LGFPN). L’Institut s’appuie sur le succès de ses institutions partenaires, le Conseil de gestion financière des premières nations, l’Administration financière des premières nations et la Commission de la fiscalité des premières nations qui fournissent des services et de l’expertise à plus de 300 Premières Nations au Canada.


Notre approche

  • Dirigé par les Autochtones. Organisme dirigé par les Autochtones qui s’emploie à réaliser des infrastructures appartenant aux Autochtones et contrôlées par eux.
  • Dédié aux infrastructures. Organisme voué à aider les Premières Nations à planifier, à réaliser et à gérer leurs infrastructures.
  • Fondement législatif. Créer l’IIPN par voie législative assurera l’harmonisation des outils de financement public sous le régime de la Loi sur la gestion financière des premières nations (LGFPN).
  • Pratiques exemplaires normalisées. L’IIPN utilise les pratiques exemplaires nationales et internationales pour la gestion des risques en ayant recours à des processus rigoureux de planification, d’approvisionnement et de gestion.
  • Centre d’excellence. Centre d’excellence national consacré aux infrastructures qui travaillera avec les Premières Nations et les organisations autochtones et leur transférera des connaissances.

Pourquoi un Institut des infrastructures des Premières Nations?

Des infrastructures publiques de qualité supérieure sont essentielles à la santé et à la durabilité de toutes les collectivités, y compris les collectivités autochtones.

Malheureusement, les résultats des infrastructures autochtones sont très médiocres dans le cadre de l’approche actuelle. La documentation, les études et les reportages des médias démontrent que les infrastructures autochtones prennent plus de temps à développer, coûtent plus cher et ont des cycles de vie opérationnels plus courts que les infrastructures comparables développées par d’autres gouvernements.

L’Institut des infrastructures des Premières Nations (IIPN) est une initiative menée par les Autochtones qui aidera à obtenir de meilleurs résultats en matière d’infrastructures autochtones. Les projets d’infrastructure qui satisfont aux normes de l’IIPN feront comprendre aux membres, aux prêteurs, aux bailleurs de fonds et aux partenaires que le degré de diligence raisonnable exercé dans le projet est conforme aux pratiques exemplaires.

Vous vous demandez si votre projet est prêt à démarrer ?