L’IIPN peut aider les groupes autochtones à élaborer une analyse de rentabilisation de leur projet. Voici des exemples de projets :
Projets liés à l’eau et aux eaux usées : Il peut s’agir des systèmes d’approvisionnement, de traitement, de stockage et de distribution d’eau, et des installations de collecte, de traitement et d’élimination des eaux usées et de gestion des biosolides. Les systèmes pourront desservir les maisons des membres, les installations communautaires et les activités de développement économique, y compris les aménagements commerciaux ou les résidents non membres.
Bâtiments et installations : Il peut s’agir des locaux destinés à l’administration du gouvernement des Premières Nations, aux centres de santé, aux postes infirmiers, aux centres de traitement, à l’éducation (écoles), aux services d’aide à l’enfance et à la famille, aux loisirs et aux usages culturels.
Projets d’amélioration du transport : Il peut s’agir d’un éclairage amélioré et de la protection des piétons et des utilisateurs de véhicules non motorisés, ainsi que de l’élargissement et de la remise en état de la chaussée ou de l’installation de structures additionnelles sur les routes existantes. Des dispositifs de gestion des eaux pluviales peuvent aborder les problèmes d’érosion, d’inondation locale et de dommages aux biens.
Communications et connectivité : Il peut s’agir d’un accès accru à l’Internet à larges bandes. Avec une connectivité améliorée, il sera possible d’avoir accès à de meilleurs soins de santé, à l’apprentissage en ligne, à des programmes de développement économique et à des possibilités de formation professionnelle.
Projets énergétiques communautaires : Ces projets visent à réduire les gaz à effet de serre et favorisent la transition vers l’énergie propre. Ils peuvent améliorer l’efficacité énergétique et la sécurité énergétique. Par exemple, il peut s’agir d’énergie solaire, éolienne, géothermique et hydraulique distribuée dans toute la communauté.