Tk’emlups te Secwepemc [Kamloops, C.-B.]
Le Conseil de développement de l’Institut des infrastructures des Premières Nations (IIPN) se joint au chœur grandissant des voix des communautés des Premières Nations et des organisations autochtones, qui lancent un appel à l’action individuelle et collective à la suite de la découverte des restes de 215 enfants sur le site de l’ancien pensionnat indien de Kamloops.
En tant qu’organisme autochtone dont le siège est situé sur les terres de Tk’emlups te Secwepemc, nous exprimons notre profonde tristesse et notre solidarité envers cette Nation et nous la remercions de sa force et de son courage indéfectibles dans sa quête de paix et de justice pour ces 215 enfants retrouvés, leurs familles et leurs communautés.
Au cours des derniers jours, bon nombre de nos partenaires non autochtones nous ont demandé : Que peut-on faire?
L’IIPN encourage ses associés, ses partenaires et ses alliés à lire au complet le Rapport sur la vérité et la réconciliation et ses 94 recommandations, à assister aux événements locaux et à porter des vêtements de couleur orange en solidarité avec tous les enfants qui ont fréquenté les pensionnats autochtones, et enfin à se montrer un témoin actif en discutant de ce sujet avec leurs amis et leur famille.
Pour terminer, cette nouvelle a rouvert d’anciennes blessures chez les peuples autochtones. Soyez bien conscients qu’au cours des prochains jours, semaines et mois, un bon nombre de vos collègues autochtones auront à accorder la priorité au travail communautaire et à la guérison.