Plus de 350 personnes des Premières Nations à l’échelle du pays se sont réunies à Gatineau, Québec en novembre dernier pour assister à la sixième Conférence Les Premières Nations montrent la voie à suivre annuelle. L’Institut des infrastructures des Premières Nations (IIPN) s’est joint à ses collègues institutionnels pour souligner les réalisations des Nations qui recourent aux accords et aux textes législatifs dirigés par les Premières Nations. Les articles que l’on retrouve dans la présente édition du bulletin Sur nos terres proviennent des présentations et des conversations qui ont eu lieu lors de la conférence.
Les personnes inscrites à la conférence provenaient des Premières Nations qui utilisent les outils issus de la Loi sur la gestion financière des premières nations (LGF), qui ont élaboré un code foncier en utilisant l’Accord-cadre relatif à la gestion des terres de premières nations et/ou qui ont présenté une déclaration d’intérêt dans le programme de subventions de 10 ans.
La réunion annuelle a pour but de mettre en valeur les Premières Nations à l’avant-garde de l’expansion de leur compétence. Les délégués ont entendu des témoignages à propos d’une plus grande indépendance financière, d’une meilleure gestion financière, du financement par débenture, d’une saine gouvernance foncière et de la planification de l’infrastructure en utilisant une approche des Premières nations.
La conférence était la première à laquelle participait l’IIPN depuis son établissement officiel en vertu de la LGF. Cette étape importante a eu lieu le 20 juin 2023 suite à la sanction royale des modifications apportées à la Loi.
Les organismes qui veulent explorer la façon dont l’IIPN peut travailler avec eux sont invités à s’inscrire à un atelier d’introduction – en personne ou en ligne – en envoyant un courriel à l’adresse info@fnii.ca.
Les services de l’IIPN sont gratuits et les Premières Nations n’ont pas besoin d’être « annexées à la LGF » – c.-à-d. de participer officiellement à la Loi sur la gestion financière des premières nations. Les services de l’IIPN sont offerts à tous les organismes autochtones au Canada.