Saviez-vous que près de 40 p. 100 des Canadiens et Canadiennes ont écouté une baladodiffusion au cours du dernier mois? Les baladodiffusions sont du contenu audio numérique distribué sur l’Internet en utilisant un service d’hébergement de baladodiffusions. Elles se veulent une méthode extrêmement populaire pour partager des récits étant donné que les auditeurs peuvent les syntoniser au moment qui leur convient.
Les baladodiffusions se prêtent particulièrement bien à la tradition autochtone de la narration orale. L’Institut des infrastructures des Premières Nations (IIPN) capitalise sur cette harmonisation en offrant sa propre chaîne de baladodiffusion avec l’aide du baladodiffuseur indépendant Richard Perry. Richard vit à Antigonish, Nouvelle-Écosse, mais il a toutefois mis sur pied un kiosque de baladodiffusion l’an dernier à la conférence Les Premières Nations montrent la voie à suivre à Winnipeg et il a interviewé certains des membres de la direction et du personnel et des clients de l’IIPN et d’autres personnes qui ont un intérêt vis-à-vis l’infrastructure des Premières Nations.
Écoutez David Kalinski, directeur général de la Nelson House Development Corporation, vous raconter comment il croit que le genre de projets d’infrastructure qui ont permis à cette petite Nation du Nord du Manitoba de remporter le prix national du promoteur économique de l’année sont à la portée des autres Nations.
Keith Matthew, de la Première Nation Simpcw en Colombie-Britannique, raconte des histoires à propos de la valeur d’une bonne infrastructure pour créer de la richesse et des possibilités au sein des communautés des Premières Nations en disant « Nous devons voir que les services [d’infrastructure] sont des indicateurs de rendement clés entourant la qualité de vie pour nous, en tant qu’Autochtones. »
Comme exemple du rôle qu’une bonne infrastructure peut jouer pour favoriser l’apprentissage orienté sur la culture autochtone, vous pouvez penser au « Fab Lab », un laboratoire créé par le Centre d’Innovation des Premiers Peuples au Québec, où les jeunes apprennent les techniques de fabrication en travaillant avec de l’équipement sophistiqué comme des découpeuses au laser, des imprimantes 3D et des commandes numériques par ordinateur (CNC). La fondatrice du Centre, Céline Auclair, raconte à Richard comment l’installation « attrape au vol » les soi-disant élèves « décrocheurs » en s’adaptant à leur façon d’apprendre.
Pour entendre cette entrevue et d’autres entrevues, jetez un coup d’œil à la chaîne de baladodiffusion de l’IIPN partout où vous téléchargez des baladodiffusions. Les liens vers les entrevues sont disponibles à partir du site Web de l’IIPN.