En novembre 2024, l’Institut des infrastructures des Premières Nations (IIPN) a eu l’honneur d’assister à la conférence Les Premières Nations montrent la voie à suivre dans le Territoire du traité no 6 (Edmonton, Alberta).
L’IIPN est fière d’avoir collaboré avec nos partenaires de la conférence (le Conseil de gestion financière des Premières Nations [CGFPN], la Commission de la fiscalité des premières nations [CFPN], le Centre de ressources sur la gestion des terres des Premières Nations et l’Autorité financière des Premières Nations [AFPN]) en vue de l’organisation de l’évènement.
Il a été question du travail de l’IIPN à l’appui de l’infrastructure dirigée par la communauté au cours d’une séance plénière marquée par la présence des personnalités dynamiques au sein de la communauté, Alanea Holmstrom (de la bande Indienne d’Osoyoos) et Evan Roberts (de la Première Nation des Anishinabe de Roseau River).
Au cours d’une séance en ateliers, Jesse James (CFPN), Kathleen Stone (CGFPN) et Ian Bear (AFPN) se sont joints à Evan Roberts. Les séances étaient axées sur l’importance de l’infrastructure pour appuyer les activités sur les terres des Premières Nations. Il y a également eu une discussion expliquant comment travailler avec l’IIPN et utiliser d’autres outils en vertu de la LGF qui favorisent de meilleurs résultats en ce qui a trait à l’infrastructure.

Alanea Holmstrom a raconté comment elle a invité l’IIPN à travailler avec Osoyoos. « J’ai invité l’IIPN à venir rencontrer le chef et le Conseil et nous avons parlé de nos différents aménagements et où ils en sont. La grande discussion qui est ressortie de tout cela a été en ce qui a trait à notre besoin d’eau et à la façon d’élaborer un système qui desservira tout le monde et améliorera la vie des membres de notre communauté. »
Evan Roberts a parlé de la façon dont l’infrastructure aidera la Première Nation des Anishinabe de Roseau River à tirer profit des possibilités : « Eh bien, je connais les défis auxquels est confrontée une bonne partie de nos communautés et la mienne n’y échappe pas non plus. Il faut simplement comprendre à quel point c’est essentiel d’avoir la bonne infrastructure en place pour être en mesure de répondre aux besoins et aux demandes des gens et de notre communauté croissante. Et pour que nous puissions aller de l’avant en ce qui concerne plusieurs choses économiques, mais aussi en matière de développement social, que nous voulons faire et offrir à nos communautés, il faut comprendre que c’est l’infrastructure qui jette les bases qui nous permettent d’aménager nos terres et de générer ces recettes à partir de nos terres. »
Jesse James a parlé de la façon dont la CFPN peut soutenir l’infrastructure : « Ce que la CFPN fait est favoriser la saisie des avantages fiscaux – des choses comme l’impôt foncier ou d’autres outils ou frais fiscaux. Ces recettes vont dans les coffres d’une Première Nation de façon à ce qu’elle puisse offrir des services locaux, y compris l’infrastructure. »
Ian Bear a discuté de la façon dont les coûts des projets d’infrastructure peuvent être financés par l’entremise de l’AFPN : « Un des avantages de l’approche de l’IIPN concernant ces projets d’infrastructure est que les Nations utilisent leurs propres recettes locales ou autres pour financer ce projet. L’AFPN accorde des modalités de remboursement des prêts sur une période pouvant aller jusqu’à 30 ans. Cela est très utile parce que souvent, cela correspondra à la vie utile du projet. »
Kathleen Stone a discuté de la façon dont le CGF aide les Nations à renforcer leurs systèmes de gestion financière. Elle a expliqué à quel point une solide gestion financière est essentielle pour qu’un projet d’infrastructure fonctionne rondement tout au long de son cycle de vie prévu : « Il faut être en mesure de planifier toutes les réparations et mesures d’entretien de ce bien, qu’il s’agisse d’un véhicule, d’un immeuble ou d’une route, et aussi de savoir combien de temps ce bien va durer, à quel moment nous allons devoir le remplacer, et être en mesure de planifier tout cela et, espérons-le, de mettre de l’argent de côté pour cela. Avoir ces chiffres aidera vraiment à la planification. »
L’IIPN aimerait remercier tous les panélistes de s’être joints à nous pour parler de l’amélioration des résultats en matière d’infrastructure. L’équipe de l’IIPN travaille avec les Premières Nations à l’échelle du pays pour faire progresser les projets d’infrastructure. Si elle est invitée, l’IIPN peut se joindre à votre équipe de projet, ajouter de l’effectif de réserve et travailler de façon à optimiser l’analyse de rentabilisation de votre projet d’infrastructure. L’élaboration de projets d’infrastructure qui respectent les pratiques exemplaires en matière de planification, d’acquisition, d’exploitation et d’entretien peut aider votre Nation à tirer profit des possibilités.
Pour communiquer avec l’IIPN, envoyez un courriel à l’adresse suivante : info@fnii.ca.