Insights & News

Infrastructure pour soutenir la croissance éventuelle à Paqtnkek

June 10, 2024

L’IIPN a développé une étroite relation de travail avec le chef et le Conseil de la Nation Paqtnkek Mi’kmaw.

Allan Claxton, Jason Calla, John Dumbrell et Jason Reeves étaient présents dans les Maritimes en avril, où l’équipe de l’IIPN a effectué des arrêts dans la Nation Paqtnkek Mi’kmaw en Nouvelle-Écosse et à une conférence portant sur le logement des Premières Nations tenue à Moncton, Nouveau-Brunswick.

La Nation Paqtnkek s’est prévalue des services gratuits (et facultatifs) de l’IIPN pour l’aider à planifier l’infrastructure liée à l’eau potable et aux eaux usées pour soutenir les futurs aménagements résidentiels et commerciaux.

Au cours d’un exposé présenté au chef Cory Julian et à d’autres membres du Conseil, M. Calla a louangé le travail exceptionnel effectué pour en arriver à un plan d’utilisation des terres exhaustif qui servira de fondation pour la croissance éventuelle

« La participation de la communauté est au cœur du travail sur le plan d’utilisation des terres », déclare M. Calla. « Elle nous aidera à déterminer où et quand des améliorations du système d’infrastructure seront nécessaires pour appuyer le logement des membres, les installations communautaires et le développement économique. »

  1. Calla mentionne qu’il se souvient des paroles prononcées il y a cinq ans par le chef de l’époque, Paul Prosper, à propos d’un « projet appelé Bayside » – un nouvel aménagement commercial proposé sur l’autoroute Transcanadienne. Le Bayside Travel Centre est depuis devenu une entreprise de détail primée qui crée des emplois stables pour les membres de la Nation Paqtnkek et les résidents des environs.

Le chef Julian a fait savoir qu’il était impressionné par la collaboration entre l’IIPN, l’Atlantic First Nations Water Authority, Dillon Consulting, Fathom Consulting et d’autres parties concernées.

« Je crois que le travail effectué jusqu’ici s’est avéré extrêmement profitable », affirme le chef Julian. « Il va nous aider alors que le conseil s’apprête à délibérer sur les prochaines étapes en ce qui trait à l’amélioration des systèmes d’aqueduc et d’égouts dont nous avons désespérément besoin. »

  1. Claxton, ancien chef de la Première Nation Tsawout et président du conseil de développement de l’IIPN, dit qu’il est impressionné depuis le tout premier jour où la Nation Paqtnkek a accepté de s’associer à l’IIPN comme l’un des deux projets de ‘validation de principe’. L’autre Première Nation est celle des Chippewas de Kettle et de Stony Point dans le Sud de l’Ontario.

« J’ai appris de ma communauté d’origine que ces projets d’infrastructure peuvent représenter un véritable défi. Donc, la planification de non pas juste de la construction, mais aussi de l’exploitation et de l’entretien de ces projets, est primordiale. C’est là que les outils de l’IIPN peuvent vraiment être importants. »

Présents à la réunion de l’Association nationale des agents du bâtiment des Premières Nations (ANABPN), de gauche à droite : John Kiedrowski, gestionnaire de projet, ANABPN; Jason Reeves (derrière), conseiller technique de l’IIPN; Jason Calla, conseiller technique de l’IIPN; Allan Claxton, ancien président du conseil de développement de l’IIPN; John Dumbrell, conseiller technique de l’IIPN; David Paul, maître de cérémonie de l’événement et président, Aboriginal Resource Consultants, Première Nation des Malécites.

L’infrastructure permettant une meilleure approche concernant le logement

À trois heures d’autoroute plus loin, l’équipe de l’IIPN a participé à une conférence organisée par l’Association nationale des agents du bâtiment des Premières Nations (ANABPN) afin de discuter de l’autonomie gouvernementale et des pratiques exemplaires dans le domaine de la construction.

John Kiedrowsk, de l’ANABPN, a discuté du concept d’ « autorité compétente en matière de logement » et de l’importance des inspections de bâtiments pour favoriser la santé et la sécurité des membres.

Meko Nicholas, du Centre de ressources sur la gestion des terres des Premières Nations, a discuté de la façon dont l’utilisation d’un code foncier et de lois foncières peut préciser le rôle et la responsabilité d’une Première Nation.

John Dumbrell, conseiller technique de l’IIPN provenant d’Urban Systems Ltd., a discuté de la façon dont l’IIPN peut aider. Par exemple, bien que l’IIPN n’a pas pour mandat d’appuyer la construction de maisons, elle peut soutenir le projet d’infrastructure nécessaire pour soutenir ces maisons, comme les réseaux d’aqueducs, d’égouts, électriques et de communications.

Les ressources gratuites disponibles sur le www.fnii.ca peuvent aider les Premières Nations à étudier les possibilités lorsqu’elles vont de l’avant avec leurs projets d’infrastructure. Collaborer avec l’IIPN est comme ajouter un effectif de réserve à votre équipe. L’IIPN peut aider à rassembler les ressources pour communiquer et collaborer, tout en approfondissant et en transférant ses connaissances.

Calla a déclaré que le récent voyage dans les Maritimes est un pas de plus vers l’approfondissement des connaissances sur le rôle de l’IIPN et vers la sensibilisation à celui-ci, alors que les Nations s’efforcent de combler les lacunes en matière d’infrastructure au sein de leurs communautés.