Insights & News

Approvisionnement – Bien faire les choses lorsque l’on lance des projets d’infrastructure

September 22, 2023

« Excusez-moi, mais en quoi consiste cette histoire ‘d’approvisionnement’ dont vous parlez sans cesse? »

La question a pris John Dumbrell de court. En tant que membre de l’équipe technique de l’Institut des infrastructures des Premières Nations (IIPN), M. Dumbrell avait visité une communauté des Premières Nations à plusieurs reprises afin de discuter d’un plan pour améliorer son réseau d’égout. À l’une des nombreuses assemblées publiques, un Aîné qui était également un ancien chef, s’est levé et a posé cette question à propos de l’approvisionnement.

« Cela m’est donc resté en tête que nous utilisons passablement ce terme, mais qu’il n’est pas si bien compris », estime M. Dumbrell.

Dans sa plus simple expression, le terme « approvisionnement » fait référence au processus d’embauche des services et/ou de l’achat de matériaux ou d’équipement. Dans l’univers de l’infrastructure, le terme est souvent associé aux projets complexes qui comprennent à la fois les coûts de construction et les coûts permanents liés au fonctionnement et à l’entretien du projet.

Les projets d’infrastructure sont habituellement importants pour atteindre les objectifs communautaires, comme la santé (p. ex., l’eau potable salubre et propre), la sécurité (des routes bien construites), l’éducation (de bons bâtiments scolaires), etc. et, si les choses tournent mal, non seulement les coûts des projets peuvent monter en flèche et les échéanciers prévus peuvent déraper, mais la santé, la sécurité et d’autres aspects de la vie communautaire peuvent également être compromis.

« Plusieurs risques, financiers ou liés au calendrier et à la qualité du produit, peuvent être gérés au moyen d’un bon processus d’approvisionnement », affirme M. Dumbrell.

Mais qu’est-ce qu’un bon processus d’approvisionnement? Plusieurs modèles peuvent convenir selon la nature du projet et les objectifs de la communauté.


Différentes façons de regrouper un ensemble de services existent; un bon exemple est la conception, la construction et le fonctionnement et l’entretien de l’infrastructure. Ces services peuvent être acquis par le biais de processus distincts ou être regroupés dans un même processus.