L’équipe à l’Institut des infrastructures des Premières Nations est en deuil suite au décès du membre du Conseil de développement de l’IPPN Geordi Kakepetum. Geordi est décédé le 2 août à Thunder Bay. Il a connu une longue et fructueuse carrière en tant que dirigeant, tout d’abord comme chef de la Première Nation de Keewaywin et, ensuite, comme fondateur du Conseil tribal Keewaytinook Okimakanak.
En l’espace de 30 ans, Geordi a dirigé la transformation de Keewaytinook Okimakanak (qui signifie « chefs du nord » dans la langue oji-crie) en une société polyvalente composée d’un effectif de plus de 200 membres et de plusieurs bureaux régionaux. Le Conseil offre à six Premières Nations dans le nord-ouest de l’Ontario des services comprenant notamment des services de santé, éducatifs, de développement économique, financiers et de travaux publics.
Geordi croyait que tous les peuples des Premières Nations ont droit à l’éducation, à des soins de santé et à des conditions de vie adéquates, comme un logement, la sécurité alimentaire et de l’eau potable propre et salubre. Tout au long de sa vie, c’était la force motrice derrière son travail, y compris les cinq dernières années au cours desquelles il était membre du Conseil de développement de l’IIPN. Le Conseil a été créé pour orienter la phase de développement de l’IIPN jusqu’à son établissement officiel par le biais d’une modification législative de la Loi sur la gestion financière des premières nations. La modification a été apportée en juin.
« Nous sommes reconnaissants des contributions importantes de Geordi », déclare le président du Conseil de développement Allan Claxton. « Il a assuré le leadership et fourni de l’orientation qui nous ont aidé à comprendre les défis uniques auxquels sont confrontées les communautés autochtones vivant dans les régions nordiques et éloignées. »