Insights & News

Communiquer l’histoire de l’IIPN dans le Canada Atlantique

July 10, 2023

Au moment où les députés et députées et les sénateurs et sénatrices s’apprêtaient à conclure l’adoption finale du projet de loi C-45, les membres de l’équipe technique de l’Institut des infrastructures des Premières Nations étaient déjà en route vers l’est.

L’équipe technique a passé la journée avec les dirigeants des communautés des Premières Nations à un atelier parrainé par l’Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs. Chacune de ces communautés a des besoins en infrastructures uniques, mais des défis communs : le financement et la capacité.

« Les services, outils et modèles de l’IIPN sont facultatifs, mais ils peuvent leur offrir un moyen ciblé d’en arriver au point où elles veulent être à partir du point où elles en sont », affirme Jason Calla, le chef de l’équipe.

« Qu’elles planifient un projet de nouveaux logements, de réseaux d’aqueduc et d’égout, de centre de santé, de route ou de développement économique, l’IIPN peut les aider, gratuitement, à élaborer une analyse de rentabilisation pour leur projet et à atteindre leurs objectifs. »

  1. Calla décrit l’approche de l’IIPN comme « l’ajout d’un effectif de réserve à l’équipe ».

Darlene Paul, directrice du Logement et des Immobilisations de la Nation Paqtnkek Mi’kmaw, a expliqué à ses homologues des nations sœurs que travailler avec l’équipe technique de l’IIPN a été un atout considérable.

« Cela nous a aidés à gérer le processus global de collaboration avec des partenaires comme l’Atlantic First Nations Water Authority, Dillon Consulting, la Confederacy of Mainland Mi’kmaq, Bird Construction et notre conseil de bande », indique-t-elle. « C’est cette orientation globale qui nous aide à planifier les besoins futurs en réseaux d’aqueduc et d’égout pour le développement résidentiel et commercial. »

  1. Calla a également parlé d’options concernant d’autres modes de financement pour construire non seulement des projets, mais aussi pour assurer les ressources adéquates permettant de maintenir leur fonctionnement et de les entretenir pendant de nombreuses années.

« Il doit y avoir un système équitable et transparent de responsabilisation pour veiller à ce que tout financement ‘fractionné’ assure que quiconque en profite paie. »

Le projet de la Nation Paqtnkek est l’un de deux projets de « validation de principe » en cours au moment où l’IIPN a demandé que des modifications soient apportées à la Loi sur la gestion financière des premières nations de façon à inclure l’Institut. L’autre projet se déroule dans la Première Nation de Kettle et Stony Point adjacente au lac Huron en Ontario.

Coordonnées :

Pour en savoir plus sur l’Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs, consultez le https://www.apcfnc.ca/

Consultez le site Web de la Nation Paqtnkek Mi’kmaw à l’adresse suivante : https://www.paqtnkek.ca/

Consultez le site Web de la Première Nation de Kettle et Stony Point à l’adresse suivante : https://kettlepoint.org/