En tant que directeur général de l’Atlantic First Nations Water Authority, Carl Yates dirige une organisation qui a marqué l’histoire en tant que premier service d’approvisionnement en eau autochtone au Canada.
En juin 2020, Services aux autochtones Canada et l’Atlantic First Nations Water Authority (AFNWA) ont signé une entente-cadre concernant le transfert de la responsabilité de la prestation de services de gestion des eaux et des eaux usées du Ministère à la nouvelle administration.
« Nous avançons à vitesse grand V depuis! », déclare M. Yates.
Une fois le transfert terminé, l’AFNWA sera responsable des services d’approvisionnement en eau et de gestion des eaux usées pour pas moins de 4 500 foyers et entreprises dans 19 Premières Nations participantes. Cela représente environ 60 p. 100 de la population vivant dans les réserves des communautés des Premières Nations du Canada atlantique.
Avec une approche de service fondée sur les résultats sociaux, économiques et environnementaux, l’AFNWA sera responsable du fonctionnement, de l’entretien et des travaux de modernisation des immobilisations de toutes les installations d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées chez les Premières Nations participantes.
L’AFNWA a collaboré avec l’Institut des infrastructures des Premières Nations (IIPN) et la Nation des Mi’kmaw de Paqtnkek en Nouvelle-Écosse sur la planification de l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées pour le nouveau développement résidentiel et commercial. M. Yates est d’avis que l’approche de l’IIPN est bien harmonisée avec celle de l’AFNWA.
« Notre service public pourrait représenter jusqu’à 19 communautés et nous devenons soudainement plus que la somme de nos éléments », indique-t-il. « Nous avons des ressources en ce moment que nous pouvons collectivement mettre à contribution pour l’ensemble des communautés. L’IIPN approche [son travail] de la même façon. »
M. Yates mentionne que l’aménagement en infrastructures englobe trois éléments clés : le financement, la planification et l’ingénierie.
« L’IIPN apporte non seulement du bon soutien technique, mais aussi ses bons antécédents en planification, ces deux choses doivent venir ensemble. Et ensuite, nous disposons les finances en plusieurs couches. »
M. Yates soutient que le financement à long terme est essentiel pour assurer la durabilité de l’infrastructure des Premières nations et c’est quelque chose que l’AFNWA a accompli en obtenant un engagement de 257 millions de dollars sur 10 ans de la part du gouvernement fédéral pour l’exploitation de l’organisme et les travaux d’immobilisations.
Un autre aspect de la durabilité est l’élaboration d’une approche autochtone en matière d’aménagement en infrastructures. L’AFNWA applique, par exemple, la culture et le savoir traditionnels des Premières Nations en mettant l’accent sur la gérance de l’environnement, les aspects spirituels de l’eau et l’approche à double perspective.
L’un des conseillers aînés de l’AFNWA, Albert Marshall Sr, dit que l’approche à double perspective est une approche consistant à regarder d’un œil les forces des systèmes de connaissances autochtones et à regarder de l’autre œil les forces des systèmes de connaissances occidentaux et de combiner les deux perspectives.
Pour s’assurer que l’AFNWA est toujours en harmonie avec les valeurs, la culture et les connaissances des Premières Nations, les Aînés guident le conseil d’administration par l’entremise d’une loge consultative d’Aînés (Elders Advisory Lodge) constituée de cinq Aînés ou Aînées de l’ensemble de la région de l’Atlantique.
« Nous nous réjouissons de profiter de leurs conseils et de leur sagesse tout au long de notre parcours », affirme M. Yates. C’est un parcours qui sera long, mais cela ne l’effraie pas.
« Nous savons que nous avons beaucoup de travail à accomplir, mais nous avons un bon plan et nous l’exécuterons de façon méthodique et en recourant à de bonnes pratiques de gestion des risques. Donc, au fil du temps, nous améliorerons certainement l’infrastructure et les niveaux de service, ce qui réduira par conséquent le niveau de risque et de responsabilité pour tout le monde. »
Pour en savoir un peu plus à propos de l’Atlantic First Nations Water Authority, écoutez l’entrevue tenue en compagnie de Carl Yates dans le cadre d’une baladodiffusion de l’IIPN.
Légende photo : Carl Yates, avec le plan quinquennal de l’Atlantic First Nations Water Authority en main. (Nic Meloney/CBC). (Un mot a été envoyé à Nic pour lui demander la permission)