Comment fonctionnera l’IIPN?

Le recours à l’IIPN sera facultatif.

L’IIPN travaillera avec les Premières Nations participantes et/ou les organisations autochtones afin de mettre sur pied une équipe de projet, de développer les capacités et d’assurer la réalisation des projets. Il se peut que certaines communautés voudront beaucoup d’appui et d’autres très peu. L’approche de l’IIPN se veut souple et adaptée à la capacité actuelle de la communauté.

Un partenariat avec l’IIPN laisse entendre aux bailleurs de fonds et au marché que le projet est prêt à démarrer.

Optimiser un projet en fonction des normes de l’IIPN en matière de planification, d’approvisionnement et de réalisation peut signifier que :

  • le projet concorde avec les objectifs et les priorités de la communauté;
  • des estimations raisonnables des coûts ont été établies grâce à une analyse technique adéquate;
  • il existe une analyse de la façon dont les coûts peuvent être récupérés (y compris les outils de financement au titre de la LGFPN);
  • une approche d’approvisionnement efficace a été considérée pour le projet;
  • les risques liés au projet ont été déterminés et attribués à la partie la mieux apte à les gérer;
  • un processus de mise en œuvre rigoureux a été élaboré, révélant un processus transparent et équitable pour la sélection du soumissionnaire préféré.

First Nations and Indigenous organizations that choose to utilize FNII services will realize a number of benefits.

  • Value for Money- The process could result in better quality infrastructure projects for the funds that are invested. Firms would be putting their best foot forward to compete for FNII certified projects because they would know that there is a complete business case and that there will be a fair and transparent procurement process;
  • Faster – FNII’s capacity support tools, including samples, templates and workshops, will improve project development timeframes and reduce the number of projects stalling out in the planning stage;
  • Longer Lasting – Assets will be far more likely to operate at full design capacity for intended service lives;
  • Monetization – The FNII review and certification function should offer confidence that a project will be completed and will be adequately maintained throughout its lifecycle. This will support the monetization of transfer payments.
  • Insurance – Developing and maintaining assets to established standards in accordance with best practices should provide the confidence required for insurance companies to offer better coverage at lower premiums.
  • O&M Funding – Certification of operations and maintenance and asset management plans as well as ongoing support to implement plans and protect asset sustainability should lead to opportunities to improve the effectiveness of federal operations and maintenance funding. This could include assurance that periodic asset rehabilitation activities, over and above regular operations and maintenance, will take place and be properly resourced.